Actualités

Le rapport d’activité 2020 de l’Institut National du Cancer

Inca_RA2020-pdf-WEB-pdf-712x1024 (1)

2020 fut pour tous une année de défis.
Face à la crise sanitaire, l’Institut a à la fois
oeuvré pour le maintien des activités de la filière
oncologie et poursuivi les chantiers engagés,
tout en restant à l’écoute des Français.
Autant de défis relevés grâce à une mobilisation
exemplaire de tous nos collaborateurs.


Edito

Impossible de retracer l’année 2020 sans évoquer le séisme provoqué par la pandémie de Covid-19 sur le système de santé
dans son ensemble, y compris sur la filière oncologique.

Dès le début de la crise, l’Institut national du cancer s’est pleinement inscrit dans la mobilisation générale de tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour préserver les intérêts de tous – patients et proches, professionnels de santé, experts – dans la lutte contre le cancer.

« Cette agilité et la qualité des réponses apportées nous ont permis de répondre aux enjeux posés par la pandémie sans sacrifier nos priorités. »

Déployer l’agilité nécessaire à la continuité de nos activités Dès le 5 mai 2020, nous avons mis en place le comité « Cancer et Covid-19 ». Piloté par nos soins, ce comité a accompagné Édito Norbert IFRAH Président Thierry BRETON Directeur général les professionnels de santé dans la recherche et le déploiement de solutions permettant d’assurer la continuité des soins. Il s’est également employé à aider les malades à gérer au mieux leur cancer durant cette période. Enfin, il s’est attaché à alerter les autorités sur l’impact de la crise sanitaire sur la filière et à inciter les citoyens à ne pas interrompre leurs parcours de soins……..

Nos actions

  • Près de 2 000 articles scientifiques sur la thématique « Cancer et Covid » ont été identifiés grâce à la veille du département observation et documentation de l’Institut.
  • Deux rubriques ont été créées sur le site e-cancer.fr au service des patients et de leurs proches pour faire face à la pandémie. Elles répondent à leurs questions sur la maladie et publient les dernières recommandations à destination des professionnels.
  • Durant une visioconférence, le 28 mai, Marianne Duperray, directrice des recommandations et du médicament, et Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle santé publique et soins, ont répondu en direct aux questions des internautes sur le déconfinement.
  • Afin de permettre aux patients d’accéder facilement aux informations essentielles sur la pandémie de Covid-19, une campagne de bannières a été diffusée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, du 13 au 20 mai.

 

Sommaire :