L’immunothérapie

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

L’immunothérapie a pour but d’éduquer le système immunitaire pour le rendre plus efficace. Le système immunitaire se charge de défendre l’organisme en reconnaissant et en éliminant tout danger comme des micro-organismes pathogènes ou des cellules anormales. Ces micro-organismes ou ces cellules anormales sont parfois mal reconnus par le système immunitaire et ne sont donc pas combattus efficacement. L’immunothérapie est un traitement qui permet de rendre les défenses immunitaires du patient plus performantes. Pour cela, on peut administrer au patient des molécules permettant de stimuler la réponse immunitaire, on peut utiliser des anticorps monoclonaux pour renforcer les défenses immunitaires ou on peut injecter un vaccin thérapeutique.

Quelles sont les maladies traitées par l’immunothérapie ?

Si l’immunothérapie est utilisée principalement dans le traitement des cancers, elle peut aussi s’avérer très efficace dans le traitement d’autres pathologies. Dans le traitement des cancers, de récents travaux montrent que l’immunothérapie permet de traiter efficacement certaines tumeurs. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus sur les tumeurs du rein et les mélanomes. Associée à la chimiothérapie ou à la radiothérapie elle permet d’augmenter l’efficacité des traitements. L’immunothérapie peut s’avérer également très utile dans la prise en charge de certaines maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques…)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’immunothérapie ?

L’immunothérapie permet de traiter de nombreuses pathologies. En oncologie, l’utilisation de l’immunothérapie permet de traiter de nombreux types de cellules tumorales. L’immunothérapie est efficace sur les cellules cancéreuses du rein ou de la peau, l’immunothérapie locale est souvent utilisée dans le traitement du cancer de la vessie. Néanmoins, elle semble avoir peu d’effets sur d’autres types de cancer. Même si la plupart des patients ne souffrent pas d’effets secondaires, l’immunothérapie peut provoquer chez certaines personnes des diarrhées, une fatigue, un syndrome grippal ou des démangeaisons. Parfois, l’immunothérapie peut favoriser l’apparition de maladies auto-immunes. Enfin, l’immunothérapie reste un traitement très coûteux, il peut parfois atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelles sont les applications thérapeutiques de l’immunothérapie ?

De nouvelles pistes thérapeutiques semblent s’ouvrir avec l’utilisation de l’immunothérapie dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. En effet, de récents résultats montrent que l’immunothérapie tend à freiner l’évolution de la maladie d’Alzheimer. L’immunothérapie est également très prometteuse dans le traitement de différents cancers. De nombreuses études cliniques sont en cours et semblent montrer la réelle efficacité de l’immunothérapie. Certains cancers réputés difficiles à traiter, comme le cancer du poumon, pourraient être soignés plus efficacement ces prochaines années. Une quarantaine de nouveaux traitements d’immunothérapie sont en voie de développement actuellement.

En savoir plus :

Sommaire :